Pour lutter contre l’épidémie du COVID-19, il est important de se protéger. Pour cela le masque barrière doit être utilisé en complément des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.
Le masque barrière est destiné aux personne saines ne présentant aucun symptôme. En parlant ou tout simplement en respirant, nous émettons des particules que nous rejetons dans l’air. Le masque est alors un bon moyen pour se protéger.
Son utilisation est envisagée lorsqu’on quitte son domicile, pour tout déplacement vers un lieux public. Son port est limité à une demi-journée et/ou à chaque fois qu’il est mouillé, souillé.
Réalisation d'un masque à pli
Matériel :
Ciseaux, tissus, fil, aiguille, bande élastique
- Préparer les morceaux de tissus
- Réaliser une couture autour du tissu à 1cm au bord pour maintenir les épaisseurs
- Ourler le haut et le bas du masque en repliant un ourlet de 1,2 cm à l'intérieur
- Piquer les plis en pliant A1 sur A2 puis B1 sur B2 pour le premier bord
- Pour le deuxième bord, piquer les plis en pliant A1 sur A2 puis B1 sur B2
- Afin d'avoir un passage derrière les oreilles placer un élastique sur le bord droit en haut et en bas (élastique vers l’intérieur) puis placer l'autre élastique sur le bord gauche en haut et en bas (élastique vers l’intérieur).
Pour une bride élastique, pour un passage derrière la tête placer un élastique sur le bord droit en haut puis sur le bord gauche en haut (élastique vers l’intérieur) puis placer l'autre élastique le bord droit en bas puis sur le bord gauche en bas (élastique vers l’intérieur).
Toutefois pour une bride textile, en placer une sur le bord droit et une autre sur le bord gauche.
Après chaque utilisation, il convient de laver son masque. Il est recommandé de s’assurer de la non toxicité des résidus inhalés par des produits lavants. Le cycle de lavage doit être de 30 min minimum avec un température de 60°C. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre. Utiliser un séchoir.