La dengue

Aedes aegypti

La dengue aussi appelée grippe tropicale est une maladie transmise par les piqûres de moustiques femelles. Il n’y a pas de transmissions directe de personne à personne. 

Origine

D’origine d’Asie du Sud-Est, le virus s'est particulièrement étendu dans les départements Français Martinique, Guadeloupe, Guyane…

Le principal vecteur du virus de la dengue est le moustique Aedes aegypti qui vit en milieu urbain et se reproduit principalement dans des récipients contenant de l’eau stagnante. 

On retrouve aussi Aedes albopictus, connu sous le nom de moustique tigre. Il a une très grande faculté d’adaptation, tolère des températures inférieures à 0° et peut hiberner mais tolère également des températures supérieures à 30°.

Le mode de contamination est simple. Le moustique pique une personne contaminée qui peut ensuite transmettre le virus en piquant un autre individu.

Comment se transmet le virus de la dengue ?

Lors d’une piqûre, le moustique s’infecte en prélevant le virus dans le sang d’une personne infectée. Le développement du virus dure en moyenne 8 à 12 jours avant que le moustique ne devienne infectieux et le restera tout au long de sa vie. A la suite de cette phase dite extrinsèque, ce moustique pourra, à l’occasion d’une autre piqûre, transmettre le virus à une nouvelle personne.

Combien de temps dure la dengue ?

La période d’incubation est entre 4 à 10 jours après la piqûre de moustique et avant l'apparition des premiers symptômes. Ces derniers peuvent durer, généralement, entre 2 à 7 jours.

Quels sont les symptômes de la dengue ?

Les symptômes ressemblent le plus souvent à un état grippal.

Le premier signe de la maladie se caractérise par :
  • une fièvre élevée avec une possibilité de frissons. 
Les seconds signes sont nombreux et variés :
  • des douleurs articulaires et musculaires,
  • des maux de tête ; 
  • de la fatigue ; 
  • des douleurs retro-orbitale ;
  • des vomissements ; 
  • des nausées ;
  • des éruptions cutanées.

L’évolution vers une forme sévère est rare mais reste possible dans 1% des cas. La dengue hémorragique aussi appelée dengue sévère peut être mortelle. Les symptômes sont plus importants : une fièvre persistante,  une anémie aiguë,  des hémorragies multiples,  troubles digestifs constants.

Seule la prise de sang permet de s'assurer de la présence du virus dans l'organisme.

Comment soigner la dengue ?

A ce jour, il n’existe ni traitement spécifique ni vaccin autorisé en Europe contre la dengue. 

Afin de  soulager la douleur : l’hydratation, le repos et la prise toute les 6h de paracétamol est conseillé. Compte tenu du fort risque hémorragique la prise d'aspirine et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens est contre-indiquée.  

Immunité : Il existe quatre sérotypes de dengue (DEN1-DEN4). L'infection par l'un d'eux protège à vie contre le virus concerné et non contre les autres sérotypes.  Cela signifie qu'une personne vivant dans une zone épidémique peut, théoriquement, contracter quatre fois la dengue.

Afin de prévenir la maladie, l’utilisation des répulsifs et des insecticides est recommandée, se couvrir avec des vêtements longs, éliminer les réservoirs d’eau stagnante, utiliser et bien fermer les moustiquaires est aussi primordial.

En savoir plus :