Le mot SIDA est l'abréviation du Syndrome d’Immuno déficience acquise. C’est le stade ultime de l’infection due au VIH.
Le sida est dû à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui détruit les défenses immunitaires. Le virus entraîne la disparition des lymphocytes T CD4 nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire. On retrouve alors une sensibilité accrue aux infections et à certains cancers, principalement ceux dus à des virus.
Comment se déroule une infection au VIH ?
Les 4 phases de l'infection au VIH :
L’infection par le VIH passe par 4 stades successifs entre le moment de la contamination et de l’apparition du sida. Selon les individus, chaque stade dure plus ou moins longtemps. Cela varie entre quelques semaines et plus de quinze ans.
Stade 1 : Primo-infection
C'est la phase précoce de l'infection, elle survient dans les quinze premiers jours suivants la contamination. Elle se caractérise par des symptômes similaires à ceux d’un refroidissement ou d’une grippe légère : fièvre, éruptions cutanées, fatigue, maux de tête, etc. La primo-infection passe parfois inaperçue.
Stade 2 : Phase de latence / asymptomatique
Débute ensuite une phase asymptomatique qui peut durer plusieurs années. Le VIH ne se "montre pas" mais il est bel et bien présent dans notre organisme et peut donc être transmis à d'autres personnes. .
Stade 3 : La phase symptomatique
L'affaiblissement du système immunitaire, dû au VIH, favorise le développement de symptômes persistants : la fièvre, la fatigue chronique, les sueurs nocturnes, la perte de poids, la diarrhée... Si le système immunitaire continue de s’affaiblir, le corps éprouvera une plus grande difficulté à se défendre contre les infections.
Stade 4 : Le sida
Cette dernière phase est désignée par l'apparition de maladies opportunistes, de virus, de champignons ou de certains type de cancers. Les infections profitent de l’affaiblissement du système immunitaire pour se développer.
Les modes de transmissions
On distingue 3 types de transmissions possibles du sida.
Les rapports sexuels non protégés avec pénétration anale, vaginale et buccale.
La voie sanguine lors d’une transfusion sanguine avec du sang contaminé, avec des seringues.
De la mère à l’enfant pendant l’accouchement ou l’allaitement.
Les traitements
Le traitement de l’infection par le VIH repose sur l’utilisation de médicaments connus sous le nom de médicaments antirétroviraux.
Le traitement antiviral de l’infection par le VIH utilise trois ou quatre antiviraux prescrits simultanément pour éviter que le virus devienne résistant à ces substances.
L’objectif des traitements de l’infection par le VIH/sida est de réduire le plus possible la quantité de virus présente dans le sang. Le deuxième objectif des traitements contre le VIH est de maintenir le taux de lymphocytes CD4 au-dessus de 500/mm3 de sang, taux nécessaire pour un système immunitaire efficace.
Toutefois on ne peut pas guérir du sida.
Dépistage et prévention
Afin de limiter l’infection au VIH, l’usage des préservatif est primordial. Le préservatif masculin est une membrane en latex. Il protège de l’infection par le VIH et par d’autres infections sexuellement transmissibles. Il est à usage unique et est placé sur le pénis en érection juste avant la pénétration vaginale ou anale.
Le préservatif féminin est une gaine souple et large introduite dans le vagin pour en tapisser les parois. Le préservatif féminin présente l’avantage de pouvoir être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel. Il est à usage unique.
Lors d’une prise de risque cela peut mettre 6 semaines pour que la contamination soit présente dans le sang.
Il existe 3 types de dépistages :
Dépistage classique réalisé à partir d’une prise de sang ;
TROD : il s’agit d’un test réalisé à partir de salive ou d’une goutte de sang ;
Autotest : c’est un test TROD vendu en pharmacie que l’on peut réaliser soi même.
Il est nécessaire d’insister sur l’importance de la prévention au maladie sexuellement transmissible afin de limiter ces infections.
Sida Info Service
L'association française Sida Info Service propose un numéro gratuit, anonyme et confidentiel et des réseaux de communication permettant de répondre aux problématiques liées au VIH, au Sida, aux IST...